top of page

Mezzo-Soprano de nationalité française, Mélisande chante également en anglais, espagnol, italien et allemand.

 

Pianiste et violoniste de formation, elle est titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien à la Sorbonne et au C.R.R. de Paris, et vient de terminer son Master au Royal College of Music à Londres où elle avait pour professeur de chant Rosa Mannion.

 

Auparavant, Mélisande a intégré le Jeune Choeur de Paris, alors dirigé par Laurence Equilbey avec pour professeurs de chant Mélanie Jackson et Florence Guignolet. Elle a travaillé avec les chefs de chant Philippe Biros et Antoine Palloc.

 

​​Ces dernières années, elle participe à plusieurs concours et reçoit le 1er prix aux Maîtres du Chant Français. Egalement finaliste aux concours "des Mots et des Notes" et "Arioso", elle remporte le 3e prix au concours international Léopold Bellan.

Elle a donné des concerts au sein de la Maîtrise de Paris et du Jeune Chœur de Paris (Bastille, Châtelet, salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées...). Elle a interprété le rôle de la 2ème sorcière dans Dido and Aeneas de Henry Purcell avec Westminster Opera Company. Elle fait des apparitions en Récital notamment avec l'Ensemble MG21 dirigé par Florentino Calvo.


 

Mélisande Froidure-Lavoine

Mezzo-Soprano

Ci-contre, Mélisande dans le rôle de Fidalma dans Il matrimonio segreto de Domenico Cimarosa en janvier 2014 au Britten Theatre du Royal College of Music.

Après avoir suivi le cycle de perfectionnement en direction de chœur, elle transmet son savoir en tant que professeur dans différents conservatoires dont celui de Montigny-lès-Cormeilles en 2014 et 2015.

En 2015, Mélisande réussit le concours de l'ensemble vocal Accentus, qui accompagne notamment de grands orchestres symphoniques comme celui de l'Opera de Paris.

Dans le même temps, Mélisande apparaît dans différents rôles dans les opéras-minute de Darius Milhaud et dans l'opéra de Stéphane Leach, Le Fol Amour d'Hippolyte où elle chante le rôle-titre, et travaille avec le nouvel Ensemble La Sologne à Paris. Elle est également invitée à chanter le rôle de l'Ange dans Le Paradis et la Péri de Robert Schumann avec orchestre, sous la direction de Martin Lebel à l’Église Saint-Eustache. 

 

En 2016, elle est d'abord Dorabella dans Cosi fan tutte de W.-A. Mozart mis en scène par Eugène Fresnel.

Puis elle intègre les chœurs du Festival Opéra en Plein Air, en tournée du 10 juin au 17 septembre 2016 pour jouer La Bohème de Puccini à travers la France (Château du Champs de Bataille en Normandie, Cité de Carcassonne, Invalides...) avec une mise en scène de Jacques Attali, Patrick Souillot à la direction musicale et Anne Gravoin comme premier violon. 

Un des objectifs d'Opéra en Plein Air étant la mise en avant des jeunes talents de l'art lyrique, on pouvait y voir un signe : en octobre 2016, Mélisande est engagée par l'Opéra de Paris pour intégrer les chœurs surnuméraires.

Saison 2016-2017, Mélisande participe donc au sein des chœurs à trois productions : Cosi fan tutte de Mozart, Béatrice et Bénédict de Hector Berlioz, et Trompe La Mort de Luca Francesconi (une création mondiale). A la rentrée, elle est rappelée pour chanter dans Cosi fan tutte de Mozart et dans Pelléas et Mélisande - évidemment ! - de Claude Debussy.

Entretemps, on pouvait la voir chanter à l'Opéra comique, à Paris, dans Le Timbre d'Argent de Camille Saint-Saëns. Un disque va bientôt paraître.

bottom of page